Clafoutis figues – fruits rouges

(d’après une recette du magazine AVANTAGES d’octobre 2013 – disponible chez Relay.com)

clafoutis figues fruits rouges

pour 4/6 personnes

Ingrédients:

Vous aimez les recettes que je partage avec vous! Vous êtes libre de tout lire, de tout prendre gratuitement! Vous pouvez aussi de temps en temps, me remercier, m’encourager à continuer et cliquer sur « donate » pour faire un don.:

– 8 à 10 belles figues fraîches (ou surgelées comme pour moi: dans ce cas, ne pas les faire décongeler avant, juste 30 minutes au réfrigérateur pour pouvoir les couper facilement au couteau sans les écraser)
– 250 grammes de fruits rouges (dans le cas présent, j’ai utilisé des fraises juste cueillies du jardin mais ça peut être des framboises, des mûres etc…)
– 4 œufs (ceux de mes poules! ;-)…)
– 60 grammes de cassonade (ou sucre roux croquant)
– 250 grammes de crème fraîche épaisse
– 1 cuillère de d’extrait de vanille ou de poudre de vanille ou une gousse fendue dont on grattera les graines au couteau au moment venu
– 1 noix de beurre si le moule n’est pas en silicone
– facultatif: du sucre glace pour le décor

1. Si vous souhaitez saupoudrer de sucre glace au final, commencer par le faire en mettant des sucres en morceaux dans le bol vitesse 10, jusqu’à ce qu’on n’entende plus les morceaux de sucre à l’intérieur ( je le fais à l’oreille…) puis réserver dans votre saupoudreuse


et pour une livraison gratuite (essai premium gratuit):

2. Sans laver le bol, insérer le fouet et y casser les oeufs (petit rappel, on ne tape pas les oeufs sur le bol du thermomix pour les casser!), puis mettre la cassonade, la crème fraîche épaisse et la vanille puis programmer 5 minutes / vitesse 3.5

3. Faire chauffer le four à 180° puis couper les figues en 4 et les répartir au fond d’un plat (beurré éventuellement s’il n’est pas en silicone ou anti-adhésif). Ajouter ensuite les fruits rouges en les répartissant entre les figues.

4. A la sonnerie du Thermomix, retirer le fouet, puis verser le contenu du bol sur les fruits dans le moule.

5. Enfourner 25/30 minutes environ (surveiller!): la crème doit être prise et bien dorée

6. Saupoudrer de sucre glace avant de servir si vous le souhaitez.

Le clafoutis se déguste chaud, tiède ou à température ambiante. Le jour de sa cuisson il sera le meilleur (moelleux et parfumé) – le lendemain, les fruits risquent d’avoir détrempé la pâte en rendant du jus!
La cassonade (sucre roux cristallisé) permet une belle couleur ambrée et ajoute un petit goût par rapport au sucre ordinaire.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *