Chapelure: recycler son pain rassis

chapelure

 

Ingrédients:

– du pain rassis bien sec (quelqu’il soit, de campagne, baguette, de son…)

 

1. Mettre le pain rassis en morceaux dans le bol et mixer 15 secondes  / vitesse 7 (en montant progressivement) (jusqu’à 10 si on le veut très fine.)

2. Conserver dans un bocal à l’abri de l’humidité

NB: Si le pain est bien sec, elle se conserve très longtemps (plusieurs mois) . Je le laisse dans ma corbeille en quignons jusqu’à ce qu’il soit très dur. (Pas dans un sac plastique où il met du temps à se dessécher et surtout risque de moisir. Idem pour la chapelure, si le pain est encore un peu mou, elle risque de moisir. On peut aussi, une fois mixée, l’étaler sur une plaque et la passer au four pour finir de la dessécher si on a peur qu’elle ne le soit pas assez. Et là, plus aucun risque de conservation!

 

Cette chapelure permettra de faire de beaux gratins dorés, de paner escalopes, nuggets etc…

 

 

Print Friendly, PDF & Email

5 comments

  • Géraldine

    Bonjour,
    Combien de temps pouvez-vous conserver votre chapelure ?

    • admin

      si le pain est bien sec… et le bocal hermétique… longtemps! plusieurs mois. Comme de la chapelure du commerce. Sauf que là quand on s’en sert, on a un bon goût de pain frit! 🙂

  • Chechellle

    Merci pour vos publications
    Pour la chapelure, j’ai déjà fait cela avec mon Thermomix mais quand je l’a l’utilisee sur un gratin de légumes, ca n’a pas fait un effet de chapelure, c’est resté une poudre et ca a fini par cramer. Faut il ajouter de la matière grasse pour que ca fasse une vraie croûte ?
    Merci d’avance de votre réponse

  • Martin Chantal

    Chapelure salée : pain rassit, restant de cacahuète salées, pistaches, amandes, noix de cajou, gâteaux salées etc…… mixer verser bouteille plastique( type Océan spray, Cranberry classic mettre allonger coin à mixeur ( girafe) , Sert pour fond de tarte salées et dessus, à essayer!!!!!!.

    Chapelure sucrée : Biscuits rose ou autres gâteaux sucrées ( mixer), sucre vanillé maison, poudre d’amandes, Mettre en bouteille en verre type jus de fruit bien séché, pour les fonds de tartes et dessus saupoudre et cuire !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *