Bûche Forêt Noire

Pour 6/8 personnes

 

Ingrédients:


(d’après une recette Tupperware)

Pour la génoise:
– 4 œufs
– 120 grammes de sucre en poudre
– 30 grammes de farine fluide de préférence (t45)
– 70 grammes de fécule de maïs autrement appelée Maïzena
– 1 pincée de sel
– 10 grammes de sucre vanillé (ou l’équivalent en sucre vanillé Thermomix®)
– 1 sachet de levure chimique (ne pas confondre avec la levure de boulanger!)

Pour la crème au chocolat:
– 150 grammes de lait
– 40 grammes de sucre ou blond de canne
– 15 grammes de fécule de maïs (autrement appelé Maïzena)
– 1 jaune d’œuf
– 100 grammes de chocolat extra noir (j’ai pris du Lindt pâtissier)
– 175 grammes de crème liquide entière très froide (professionnelle de préférence et pas Fleurette)

Pour la chantilly sucrée:
– 150 grammes de crème liquide entière très froide (professionnelle de préférence et pas Fleurette)
– 20 grammes de sucre glace
– 1/2 sachet de fixateur à chantilly type Chantifix (à mélanger soigneusement avec le sucre glace)

Pour la garniture:
– une boite 1/4 de griottes (j’ai pris des bigarreaux) au sirop ou à l’alcool (j’ai fait 2 côté à ma bûche: à gauche cerises au sirop et à droite cerises à l’alcool pour laisser le choix à mes invités)

1. Mettre le fouet dans le bol, puis ajouter les œufs et le sucre en poudre.

2. Programmer 15 minutes/ 50° / vitesse 3 et préchauffer le four à 170°.

3. A la sonnerie, sans retirer le fouet, ajouter la farine, la fécule de maïs, le sel, le sucre vanillé et la levure puis 1 minute 30 / vitesse 1.

4. Verser la préparation sur une plaque en silicone à rebords (de préférence… le résultat n’en sera que plus régulier) que vous aurez légèrement beurrée (théoriquement ce n’est pas utile avec le silicone mais moi je préfère assurer le futur démoulage!) ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire 20 minutes à 170°.

5. Démouler la génoise cuite sur un papier cuisson, la rouler à vide sur elle -même en vous aidant du papier cuisson. (comme les pâtes feuilletées que l’on achète toutes prêtes dans le commerce). Une fois la génoise roulée, l’enrouler avec son papier cuisson dans du film étirable, comme un bonbon, en tenant les extrémités et en serrant bien pour obtenir une forme cylindrique. Placer au réfrigérateur 1 h afin d’enlever le film sans abîmer le biscuit. Cette technique (différente de celle du torchon humide que j’utilisais jusqu’à présent pour rouler la génoise, est celle du chef pâtissier Philippe Urraca)

6. Une fois, la génoise refroidie, dans le bol du Thermomix®, parfaitement propre, sec et mis préalablement au congélateur avec le fouet monter la crème liquide sans sucre (de la crème au chocolat ) elle-même très froide en chantilly. (Voir recette et conseils) puis réserver dans un saladier.

7. Nettoyer le bol du Thermomix®, bien le sécher et y insérer le chocolat en morceaux et mixer 10 secondes / vitesse 8 puis réserver.

8. Mettre dans le bol du Thermomix® (pas la peine de le nettoyer), le lait, le sucre, la fécule, le jaune d’œuf, et programmer 5 minutes / 80° / vitesse 4

9. A la sonnerie, ajouter le chocolat râpé et poursuivre 1 minute / vitesse 4 puis débarrasser le contenu du bol dans un saladier et laisser refroidir. Lorsque cette pâte au chocolat est froide, y incorporer la crème fouettée en chantilly réservée à l’étape 6.

10. Laver soigneusement le bol du Thermomix®,les couteaux aussi, bien sécher le tout et remettre l’ensemble au congélateur.

11. Au bout d’une bonne demi-heure, monter la crème liquide (de la Chantilly) en chantilly (Voir recette et conseils)et ajouter sur la fin le mélange sucre glace -chantifix) puis réserver dans une poche à douille.

12. Egoutter les cerises au sirop en gardant le sirop.

13. Dérouler délicatement la génoise.

14. Etaler sur la génoise, les 2/3 de la crème au chocolat réalisée à l’étape 9.

15. Faire par dessus la crème au chocolat, des lignes parallèles de Chantilly (dans la largeur).

16. Disposer sur l’ensemble les cerises en en conservant quelques unes pour le décor.

17. Rouler la génoise de nouveau, délicatement sans écraser la garniture puis couper au couteau fin (type couteau à fileter) les extrémités de la bûche pour ôter les bords un peu croustillants ou irréguliers.

18. Verser un peu de sirop des cerises sur le biscuit roulé.

19. Recouvrir délicatement le biscuit du 1/3 restant de crème au chocolat à l’aide d’une spatule coudée de préférence c’est plus facile.

20. Décorer avec le reste de Chantilly et de cerises.

21. Réfrigérer au moins 1 h.

 

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *