Bûche de Noël des enfants (ou gâteau roulé à la pâte à tartiner)

bûche de noel des enfants ou gâteau roulé à la pâte à tartiner

pour 6 parts normales

Ingrédients:

– 4 œufs
– 120 grammes de sucre en poudre
– 30 grammes de farine fluide de préférence (t45)
– 70 grammes de fécule de maïs autrement appelée Maïzena
– 1 pincée de sel
– 10 grammes de sucre vanillé
– 1 sachet de levure chimique (ne pas confondre avec la levure de boulanger!)
– de la pâte à tartiner (voir recette ici) ( ou autre: voir suggestions plus bas)

 

1. Mettre le fouet dans le bol, puis ajouter les œufs et le sucre en poudre.

2. Programmer 15 minutes/ 50° / vitesse 3 et préchauffer le four à 170°.

3. A la sonnerie, sans retirer le fouet, ajouter la farine, la fécule de maïs, le sel, le sucre vanillé et la levure puis 1 minute 30 / vitesse 1.

4. Verser la préparation sur une plaque en silicone à rebords (de préférence… le résultat n’en sera que plus régulier) que vous aurez légèrement beurrée (théoriquement ce n’est pas utile avec le silicone mais moi je préfère assurer le futur démoulage!) ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire 20 minutes à 170°.

5. Démouler la génoise cuite sur un torchon humide éventuellement saupoudré de sucre en poudre (c’est facultatif et seulement si on aime bien le très sucré!) , la rouler à vide sur elle -même en vous aidant du torchon. (En gros, vous faites comme si le torchon était la garniture et vous l’emprisonnez en le roulant avec la génoise. Vous attendez ensuite un peu en laissant le tout roulé (la génoise va prendre cette forme et ce sera plus facile ensuite de le rouler avec la garniture sans le torchon)

6. Dérouler et garnir de pâte à tartiner (ou de caramel beurre salé à tartiner voir recette ici, confiture, crème au beurre, crème de marron ou autre selon vos goûts et selon le résultat souhaité).

7. Rouler ensuite le gâteau et le déposer sur un plat puis décorer de sucre glace (ou chocolat en poudre) selon le décor souhaité.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *