Brownies de Noël

brownies-de-noel

pour 8 brownies de Noël

 

Ingrédients:


(d’après une idée Femmes Actuelles)

– 200 grammes de chocolat pâtissier ( Je prends du Lindt 70% à Pâtisserie d’excellente qualité)
– 125 grammes de beurre
– 100 grammes de sucre roux en semoule ou blond de canne (ou du sucre en poudre ordinaire à défaut)
– 40 grammes de farine T45 (préférable pour la pâtisserie parce que plus fine, mais la T55 convient également) ou 20 grammes de fécule de maïs ( pour une version sans gluten)
– 3 œufs
facultatif: quelques cerneaux de noix (j’avais des noix anciennes qui une fois décortiquées ne faisaient plus tellement cerneaux mais ça n’a pas d’importance! ;-)…)

– 400 grammes de crème liquide minimum 35% mg déjà mise au réfrigérateur (personnellement j’utilise souvent la crème Montaigu pour professionnels quand je veux une chantilly super ferme, sinon je prends de la crème liquide entière mais pas fleurette
– 40 grammes de sucre glace
– 1 sachet de sucre vanillé (ou l’équivalent en sucre vanillé Thermomix®)
– 1 sachet de Chantifix que l’on mélange aux sucres au prélable ‘c’est pour que vous puissiez décorer vos brownies à l’avance et que la Chantilly ne retombe pas)
– 1 pointe de couteau de colorant vert en poudre

– des décors en sucre

– de bâtonnets ou cuillères de glace en bois

1. Préchauffer le four à 180°

2. Casser le chocolat en morceaux dans le bol et mixer 15 secondes / vitesse 10

3. Ajouter le beurre en morceaux et chauffer 5 minutes / 80° / vitesse 1

4. Ajouter, le sucre, les œufs, la farine ou la fécule et programmer 30 secondes / vitesse 5 (sur les dernières secondes ajouter les noix par le trou du couvercle)

5. Verser la pâte dans un moule rond en silicone ou un moule à parts comme j’ai utilisé en silicone pour éviter le rajout de matière grasse (en vous aidant d’une spatule en silicone)

sinon dans un moule rond beurré ou encore un moule rond recouvert de papier cuisson pour éviter que ça ne colle aux parois.

6. Égaliser le dessus et cuire environ 20 minutes dans le four à 180° (le dessus doit commencer à craqueler quand c’est cuit)

7. Laisser tiédir et démouler sur une volette à pâtisserie (voir ci-dessous). Si vous avez utilisé une moule rond ordinaire, couper le brownie en 8 parts.

8. Laver et placer le bol du Thermomix® ainsi que le fouet et la crème environ 25 minutes au congélateur – alors que la crème est déjà froide du réfrigérateur)

9. Au bout de ce temps, insérer le fouet dans le bol

10. Mettre la crème dans bol 3 minutes 30 à 4 minutes / vitesse 3 (en fait l’idéal c’est de mettre vitesse 3 sans programmer de temps et de vérifier son évolution par le trou du couvercle, on arrête quand elle est bien prise et ça fera environ 3 minutes 30 – 4 minutes mais le temps n’est pas une science précise…) (pour tm5)

11. Ajouter le mélange de sucres-chantifix progressivement, en pluie, par le trou du couvercle au bout d’une minute alors que le Tm est en marche puis la pointe de couteau de colorant en poudre.

Pour la réalisation en images d’une chantilly ordinaire c’est ici:

12. Mettre la Chantilly dans une poche à douille puis décorer les parts de brownie

13. Insérer les bâtonnets en bois pour terminer

Garder au frais en attendant de consommer.

NB: Pour ceux qui souhaitent faire plus simple et qui possedent un siphon, mettre les ingérdients de la Chantilly dedans à l’exception du chantifix et décorer au dernier moment (la chantilly au siphon ne se tient pas dans le temps)

 

Print Friendly, PDF & Email

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *