Brioche salée au Vacherin Mont d’Or

pour 4 personnes

Ingrédients:

Vous avez un coup de coeur pour mon blog? Vous souhaitez vivement que je puisse continuer? Soutenez-moi, ne serait-ce qu’avec 1 € :

 

( d’après une idée recette du blog recetteshanane.com)

– 400 grammes de farine t45
– 20 grammes de levure fraîche de boulanger
– 2 oeufs
– 70 grammes de beurre
– 1 yaourt nature
– 2 cuillères à soupe de basilic ciselé ou une cuillère à soupe d’herbes de Provence
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– du sel, du poivre
– 1 vacherin Mont d’Or en boîte portion (diametre de la boite 15 cm environ)
– graines de sésame pour la déco
– un peu de lait pour la cuisson

1. Dans le bol du Thermomix®, mettre les œufs et le yaourt et mixer 30 secondes / vitesse 4

2. Ajouter la levure et programmer 2 minutes / 37° / vitesse 2

3. Ajouter ensuite, le beurre en morceaux, le basilic, l’huile d’olive, la farine, une cuillère à soupe ( à ajuster selon les goûts) de sel fin, du poivre et programmer 5 minutes / mode pétrin (bol fermé + épi de blé)

4. A la sonnerie, rassembler la pâte en boule (elle est un peu collante mais doit bien se travailler quand même car elle est souple). Ne pas oublier de donner quelques coups de turbo pour libérer le restant de pâte coincé sous les couteaux dans le bol: il suffit alors de rassembler tout ce qui aura été projeté le long des parois du bol et de le rajouter à al boule de pâte.

5. Mettre la boule de pâte dans un saladier filmé. Je l’entrepose sur ma box internet qui émet de la chaleur pour la faire lever. Compter de 30 minutes à 1h selon la température de votre pièce. Elle doit doubler de volume.

6. Au bout de ce laps de temps, dégazer la pâte, la peser et diviser la quantité de pâte en 27 boules. (ça m’a donné des boules de +/- 30 grammes)

7. Sur une plaque en silicone (ou une plaque recouverte de papier cuisson), positionner au centre, la boite de Vacherin Mont d’OR (avec le Vacherin dedans mais sans le film d’emballage bien sur…)Si vous l’avez achetée sans film de protection, il faudra l’emballer par le dessous de papier aluminium puis recouper ce qui dépasse au-dessus. Ceci pour éviter que la boîte triturée par x personnes, ne se retrouve en contact avec votre brioche.

8. Repartir tout autour en laissant des espaces (qui se combleront avec les pousse et cuisson), une 1ère rangée de 10 boules puis une seconde rangée de 17 boules.

9. Laisser lever 30 bonnes minutes sous un torchon propre

10. Préchauffer le four à 180°

11. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner le dessus de chaque boule avec du lait (si elles vous paraissent sèches et que le lait a l’air vite absorbé ne pas hésiter à repasser plusieurs fois (si votre pâte est humide, la brioche sera plus moelleuse). Parsemer de graines de sésame.

12. Enfourner en retirant le couvercle de le couvercle de la boîte en bois pour 20 minutes.

13. A la sortie du four, remettre le couvercle de la boîte du vacherin pour garder la chaleur le plus possible et vaporiser un peu d’eau sur la brioche (toujours pour le moelleux!)

14. Servir aussitôt avec une cuillère à soupe dans le vacherin chaud: chacun prélevant ses boules de brioche et les recouvrant de fromage fondu.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *