Brioche aux pépites de chocolat à déguster tout juste sortie du four quand on se lève!!

Brioche aux pépites de chocolat à déguster tout juste sortie du four quand on se lève

pour 3 brioches (3 moules à cake)

 

Pour que la brioche puisse être cuite à votre réveil, il faut posséder un four programmable 🙂

Sinon, il faudra se lever 25 minutes avant, pour allumer le four, et éventuellement se recoucher pendant qu’elle cuit… 😉 

Prévoir de commencer la recette 1 heure 30 avant d’aller se coucher la veille au soir.

 

Ingrédients:

–  2 œufs entiers,

– du lait, (entre 130 et 150 grammes environ)

– 100 grammes de beurre doux

– 10 grammes levure fraîche de boulanger

– 500 grammes de farine T45 appelée aussi farine fluide

– 100 grammes de sucre en poudre

– 1 cuillère à café bombée de sel

– 1 cuillère à café rase d’arôme naturel de vanille

– du sucre perlé, un sachet de pépites de chocolat et un peu de lait pour la finition

 

1. Allumer le thermomix et le mettre en position « balance ».

2. Casser les 2 œufs dans le bol et vérifier leur poids (en général, ça fait à peu près 100 grammes)

3. Ne pas tarer! Rajouter lait jusqu’à obtenir 240 grammes. (en gros vous avez ajouté + ou – 140 grammes de lait…)

4. Ajoutez le beurre en morceaux, la levure, et programmer 5 minutes / 37° / vitesse 2.

5. A la sonnerie, ajoutez la farine, le sucre, l’arôme vanille puis le sel, et programmer 10 minutes / bol fermé / pétrin (épi de blé).
Avec le bouchon du couvercle au début mais l’enlever au bout de 30 secondes pour que l’humidité de la pâte puisse s’échapper.

Attention à ce stade, le thermomix est susceptible de bouger! Veiller à ce qu’il ne soit pas au bord de votre plan de travail pour qu’il ne tombe pas!

6. A la sonnerie, arrêter le thermomix, remettre le bouchon du couvercle et laissez la pâte lever dans le bol pendant une heure.

C’est là qu’on en profite pour aller prendre sa douche, se démaquiller etc… 😉 Mettre sa minuterie à sonner pour ne pas l’oublier!!

7. Au bout de ce temps, remettre le thermomix en marche 30 secondes/ mode pétrin (bol fermé/ épi de blé).

8. Sortir la pâte du bol et la mettre sur un plan de travail légèrement fariné. Elle est un peu collante, il faut bien racler les parois avec la spatule pour faciliter le nettoyage du bol et ne rien gâcher! 😉

9. Avec la farine du plan de travail, cela va vous faciliter la tâche pour en faire une grosse boule bien souple.

10. Mettre des tas de pépites de chocolat (16 environ selon le nombre de boules de pâte que vous allez faire) sur votre plan de travail à côté de l’endroit où vous avez vidé votre pâte.

11. Prélever ensuite des morceaux de pâtes de cette boule pour en faire des petites boules de la taille de mandarines, mais avant de les façonner en boules, appuyer votre morceau de pâte sur un tas de pépites en chocolat et former la boule en enfermant les pépites de chocolat à l’intérieur et placez-les en quinconce dans des moules à cake en silicone ou à revêtement anti-adhésif. Si elles ne se touchent pas de trop, ce n’est pas grave en levant elles vont se rejoindre! Il vaut mieux ne pas trop les serrer mais ne pas laisser trop d’espace non plus entre…
Moi j’ai utilisé 1 moule plus grand que les 2 autres, j’ai donc adapté le nombre de boules à la grandeur du moule. 5 boules dans mes moules moyens (elles ne se touchaient pas vraiment) et 6 boules dans mon plus grand moule (elles se touchaient un peu plus mais très peu) Par contre ne pas les faire plus grosses qu’une mandarine afin que la cuisson soit homogène et que ça ne déborde pas du moule pendant la levée de la nuit!

12. A l’aide d’un pinceau en silicone, recouvrir chaque boule d’un peu de lait.

13. Parsemer chacun des moules contenant les boules de pâte de sucre perlé, et enfoncer des pépites de chocolat en surface de chacune des boules.

14. Placez le tout dans votre four froid (votre brioche va maintenant lever dans le four froid toute la nuit soit environ 8h) , et programmez-le pour 25 à 30 minutes (25 minutes si le préchauffage de votre four est habituellement rapide sinon mettre 30 minutes) à 150° de sorte qu’il s’arrête à l’heure de votre réveil.

Si votre four n’est pas programmable, placer vos moules dans votre four quand même de façon à n’avoir plus qu’à tourner le bouton sur 150° le matin. Attention à ne pas vous rendormir pour pouvoir aller arrêter le four!! Théoriquement l’odeur de la brioche devrait vite vous maintenir en éveil et vous mettre en appétit! 😉

15. Démouler les brioches sur une grille et déguster encore un peu chaudes! 😉

Brioche aux pépites de chocolat à déguster tout juste sortie du four quand on se lève 2

Pour les conserver – s’il en reste! – les emballer dans du papier cellofrais (voir ici)

Print Friendly

43 comments

  • Do John

    Un délice merci !!

  • Lise

    Très bons!!! Tout le monde les a apprécié ce matin. J’avais peur qu’il y en ai trop (nous sommes 5), finalement fini au gouter, pas de reste. Merci

  • Mélanie

    Bonjour, est-ce qu’on peut mettre de la levure sèche à la place de la levure fraîche (car je ne sais pas oū en acheter) ? Et si oui, en quelle quantité ?
    Merci davance !!

    • admin

      le problème c’est qu’il faut très peu de levure (10g) donc si on met de la levure sèche ce sera environ 3g alors il faut peser précis avec un pèse lettres…
      la levure fraîche de boulanger se trouve soit chez son boulanger soit en grandes surfaces, au FRAIS dans une partie réfrigérée (ça peut être vers les pâtisseries fraîches type gros gâteaux ou vers les laitages -je n’en ai jamais vu par là mais une fois c’est une internaute qui m’a dit qu’elle la trouvait là chez elle-

  • Chrystelle

    Bonjour!
    C quel type d arôme vanille? Poudre? Liquide?
    Merci !

  • Danglade

    Super recette je l ai faite hier soir et ce matin on c est régalé elle est légère merci pour ces recettes c est un plaisir de les voir et jusqu’à maintenant jamais déçu

  • Jessica

    Bonjour j’aimerais tester cette recette ce soir le hic je n’ai plus d’arôme vanille. Est il possible de le remplacer et par quoi? Merci

    • admin

      mettez un peu de sucre vanillé éventuellement à la place dans votre quantité de sucre mais ça ne sera pas grave 🙂

  • Jessica

    Testé et approuvé par toute la famille! A refaire

  • Christol

    J’ai mis du papier sulfurisé dans mes plats du coup ajouter des minutés supplémentaires sur le temps de cuisson. Un délice !! Nous nous sommes bien régalés !! A refaire vite ;-))

  • Justine

    Bonjour,

    Encore merci pour toutes ces bonnes recettes ! Aujourd’hui je me lance pour la brioche ! Par contre les quantités indiquées sont faites pour 3 brioches ?

    Merci par avance.

    • admin

      oui c’est ça: pour 3 brioches, difficilement réductible en terme de quantité car il ne faut que 10 grammes de levure pour les 3 alors si on divise il faut un pese- lettres! par contre on peut les congeler sitôt refroidies, tranchées ou non selon l’usage futur et le débit que l’on a.
      attention prévoir un temps de levée long (8h environ) L’idéal étant de la préparer le soir pour une cuisson en four programmable (ou non) le matin (cela évite qu’elle n’ait commencé à sécher si on ne la consomme qu’au petit déjeuner…)

  • Mag

    Bonjour ! Un grand merci pour cette recette.
    Adopté depuis déjà cet été mais jamais le temps de laisser un petit mot.
    Excellente, légère……
    Une brioche que je peux emmener au boulot (je commence à 6h20), du coup avant, mes brioches étaient forcément rassies car préparées la veille….
    Mais avant tout, ma petite famille adore !!!!!
    Hier soir, j’ai « joué » ne sachant pas si Momo suivrait…….j’ai doublé la recette !!!! Doublé le temps de pétrissage et je l’ai aidé un peu au départ en mélangeant à la spatule……..au final : nikel ! 2 brioches pour 2 couples d’amis et 1 grosse pour nous !!!
    A bientôt !

    • admin

      merci d’avoir pris le temps de me laisser ce gentil message 🙂
      ravie que cette recette vous ravisse autant! :-)et contente votre petite famille et amis 🙂

  • Sabrina Belkessour

    Bonjour
    Quelle super recette!!! Merci 😀 je l’ai testé hier matin quelle bonne odeur en se réveillant humm. Définitivement terminé les brioches du commerce!!! Je vous suis également sur instagram merci pour ces super recettes!!! Topissime la brioche, moelleuse à souhait, à refaire sans modération 😉

  • Marie

    Bonjour je souhaite essayer votre recette par contre peut-on remplacer la farine type 45 par une 55 qu’elle est la différence?
    Merci pour vos recettes
    Marie

    • admin

      plus le T est faible plus la farine va être fine et donc le résultat léger. la t45 est idéale pour les gâteaux, crêpes et pâtisseries. donc oui on peut toujours mais la brioche sera plus lourde, aura plus de mal à lever. 🙂

  • marie

    Bonjour,
    cette petite recette me fais plus qu’envie, par contre je n’ai qu’un seul moule à cake. Serait-il possible de disposer les boules dans un plat rond?

    • admin

      bonjour marie, oui c’est tout à fait possible du moment qu »il est aussi profond qu’un moule à cake 🙂 un moule à manquer fait l’affaire mais pas un plat à tarte 🙂 le seul impératif: respecter la taille des boules pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la levée longue

  • gicquel

    En chaleur traditionnelle ou tournante. Niveau dans le four ?

  • vendotan

    Recette suivie à la lettre et en ce dimanche matin une odeur tout en douceur pour pour se réveiller. Il ne reste plus qu’à petit déjeuner !
    Là une surprise bien agréable… La MEILLEURE BRIOCHE parmi toutes les recettes testées.
    Cette recette le prouve encore, vos recettes sont 100 % fiables. Continuez ainsi pour le régal de nos papilles et surtout un GRAND MERCI pour vos partages.

  • Sandrine

    Bonjour , je souhaite la tenter mais j’ai qu’un seul moule à cake…doit on divisiez les parts…merci beaucoup de votre réponse

    • admin

      bonjour, diviser est complexe pour cette recette car vous allez obtenir des micro doses de levure…
      peut-être avez-vous des moules d’autres formes? l’important n’est pas le nombre de boules dans le moule ou la forme du moule mais leur taille (taille d’une clémentine!) 🙂

  • pitou11

    Miam un régal , très simple à faire j’utilise un paquet de levure sèche et c’est parfait et je n’hésite à pas à être généreuse sur le sucre perlé car je ne mange pas de chocolat donc je mets de la fleur d’oranger .Merci beaucoup pour vos recettes.

  • Jojo

    Bonjour ! J’ai suivi à la lettre votre recette, par contre je n’ai pas programmé mon four, je voulais débuter la cuisson en me levant ce matin, les moules étaient dans le four sElon vos recommandations. Mais ce matin à ma grande surprise les pâtons étaient encore à l’état de mandarine ! Est-ce normal ?
    Jai sorti mes moules, J’ai préchauffé mon four à 50° puis éteint et j’ai remis mes moules. Pour l’instant la pâte lève, elle arrive en haut de mes moules. Je vais pouvoir lancer ma cuisson.
    Merci d’avance pour vos conseils !

    • admin

      en fait, je ne me lève jamais pour vérifier l’état avant cuisson… mais théoriquement sauf s’il fait très froid dans la pièce où se trouve votre four, elle devrait avoir un peu monté quand même…
      j’avoue que je suis perplexe… :-(²

  • Violaine

    Bonjour,
    Merci pour toutes vos recettes! Je voudrais essayer les brioches pour un brunch mercredi matin, je vais donc faire la pâte demain soir mais je ne peux la faire qu’en fin d’après-midi, est ce que ça pose problème de la laisser reposer longtemps (10 ou 12heures)? est ce que la pâte risque de retomber et de ne pas bien monter pendant la cuisson?
    Merci pour votre aide!

    • admin

      il vaut mieux la laisser la laisser pousser au réfrigérateur pour la 1ère pousse 🙂 mais avez-vous essayé la brioche qui leve toute seule toute la nuit aux pépites de chocolat? elle serait appropriée dans le cas présent je pense 🙂

  • Moi aussi je prends le temps d écrire car cette recette est une vraie réussite.👏🏻quel plaisir le matin de sentir ses bonnes odeurs. Je l emmene à mes collègues… Encore chaude… Hummmmm à faire et à refaire Merci👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *