Biscuits chocolat cœur fondant caramel

pour une bonne vingtaine de biscuits

Ingrédients:

(d’après une recette de cookidoo)

– 250 grammes de farine (t45 de préférence)
– 1/2 sachet de levure CHIMIQUE (à ne pas confondre avec la levure de boulanger)
– 110 grammes de beurre doux à température ambiante
– 150 grammes de sucre roux de canne (en semoule)
– 1 œuf entier
– 1 blanc d’œuf
– 15 grammes de cacao en poudre sans sucre ajouté
– 150 grammes de crème liquide entière
– 170 grammes de chocolat caramel

1. Mettre la farine, la levure, le beurre, le sucre roux, l’œuf entier, le blanc et le cacao dans le bol du thermomix® et mixer 1 minute / vitesse 5

2. A la sonnerie, mettre la pâte en boule et l’étaler au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson. Cette technique permet que le rouleau ne colle pas à la pâte, puis faire glisser le papier cuisson sur une plaque afin de pouvoir mettre cette dernière au réfrigérateur.

3. Nettoyer le bol du Thermomix® puis mettre la crème dedans et chauffer 5 minutes / 80° / vitesse 2

4. Pendant ce temps, casser le chocolat en morceaux dans un petit saladier.

5. A la sonnerie, verser par dessus la crème chaude et mélanger au fouet (j’utilise mon fouet plat Tupp) jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Mettre ensuite cette ganache au réfrigérateur au moins 2 heures.

6. Sortir la plaque contenant la pâte à biscuits, du réfrigérateur. Retirer la feuille de papier cuisson du dessus et la réserver. A l’aide d’un emporte pièce lisse de 6 cm de diamètre, faire des disques dans la pâte (en essayant de les faire le plus près possible les uns des autres pour éviter d’avoir à travailler trop de restes de pâte ensuite) et en déposer la moitié (en terme de quantité) sur la feuille de papier cuisson mise de côté auparavant.

7. A l’aide du pouce, former un léger creux au centre de ces disques et y déposer un demi-cuillère à café de ganache sortie du réfrigérateur.

8. Fermer chaque biscuit à l’aide d’un second disque (ceux qui ne sont pas sur la plaque) et souder le pourtour à l’aide des doigts en appuyant.

9. Procéder ainsi jusqu’à épuisement des denrées (personnellement il me restait de la ganache qui a été utilisée par les gourmands de la maison comme de la pâte à tartiner!)

10. Cuire 12 minutes dans le four préalablement chauffé à 180°.

Laisser refroidir avant de consommer (l’extérieur des biscuits va durcir en refroidissant mais le cœur en ganache va rester moelleux

 

Print Friendly

5 comments

  • MandS

    Bonjour,

    Ma fille étant intolérante aux PLV pensez vous qu’il soit possible de remplacer la crème fraîche par de la crème d’amande fluide?
    Merci!

    • admin

      bonsoir, oui l’avantage du fait maison c’set qu »on peut toujours procéder à des substitutions 🙂 Le principe de la crème dans le cas présent c’est qu’elle va permettre au chocolat caramel de rester un peu mou (consistance ganache) même une fois refroidie. Si la crème d’amande fluide le permet ce sera chose réussie 🙂 la crème de coco peut être une bonne alternative aussi qui se marie bien avec le chocolat.

  • Bonnjour
    Je viens de faire les biscuits de la recette mais j ai galère la pâte un peu molle vs ne dites pas l épaisseur des disques ? J en ai sortie que 15!…. on verra demain si c est bon merci si vs avezun petit conseil pour faire les disques

    • admin

      mes disques faisaient un peu moins de 5 mm d’épaisseur. si la pâte est molle, ne pas hésiter à la remettre à patienter au réfrigérateur pour la redurcir (action du froid sur le beurre), fariner légèrement le plan de travail. Travailler vite aussi car sinon on ramollit le beurre et donc la pâte devient molle 🙂

  • Bonsoir
    déçu par la texture merci d avoir repondu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *