Bâtons rustiques aux céréales

 

bâtons rustiques aux céréales

Pour 3 grands bâtons ou 6 demis

 

Ingrédients:

Vous aimez les recettes que je partage avec vous! Vous êtes libre de tout lire, de tout prendre gratuitement! Vous pouvez aussi de temps en temps, me remercier, m’encourager à continuer et cliquer sur « donate » pour faire un don.:

 

– 350 grammes d’eau

– 25 grammes de levure de boulanger fraîche

– 250 grammes de farine ordinaire (moi j’ai pris de la T65 bio)

– 250 grammes de farine aux céréales (moi j’ai pris de la farine boulangère pour pain bio aux 5 céréales de la marque PRIMEAL)

– 10 grammes de sel

1.Mettre l’eau et la levure dans le bol et programmer 2 minutes /37°C/vitesse 2.

2.Ajouter les farines et le sel et programmer 7 minutes/Mode pétrin (ou bol fermé + épi de blé). Vous devez surveiller la texture de votre pâte à travers le trou du couvercle. Si au bout de 2/3 minutes, elle vous semble collante (ça dépend de la farine utilisée), rajouter peu à peu par le trou, pendant le pétrissage un peu de farine (blanche ou aux céréales comme vous le souhaitez), jusqu’à ce que la pâte se décolle bien des parois.Vous procédez en plusieurs fois de façon à ne pas en mettre de trop d’un seul coup… Moi en général, je rajoute 2 fois 1 cuillère à soupe de farine bombée.

3.Sortir la pâte du bol et la déposer dans un saladier dont vous aurez préalablement poudré le fond de farine. Saupoudrer de farine le dessus de la pâte, filmer et laisser lever une bonne heure à température ambiante (ne pas hésiter à déplacer votre saladier dans la pièce la plus chaude).

4.Diviser la pâte en trois pâtons ou 6 pâtons (selon que vous voulez des bâtons entiers ou des demis bâtons) et façonner les baguettes.

5.Les déposer sur un moule à baguettes. Recouvrir d’un torchon humide laisser reposer 30 minutes environ toujours dans votre pièce la plus chaude.

6.Préchauffer le four à 240°C en mettant de l’eau (environ 25 cl) dans la lèche-frite dans le bas de votre four.

5.Inciser vos baguettes avec des ciseaux comme si vous vouliez faire des pics de hérisson sur toute la longueur.

6.Les vaporiser d’eau et les saupoudrer de farine.

7. Lorsque le four est à température, enfourner le moule à baguettes puis baisser la température à 220°C et cuire pendant 25 minutes.

8. A la sortie du four, vaporiser de nouveau un peu d’eau sur vos pains (pour leur apporter croustillant et brillance)

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *