Baguettes (recette initiale modifiée)

baguettes comme chez le boulanger ;-) 3

recette initiale modifiée

 Ingrédients pour 4 baguettes:

 

– 750 grammes de farine (T55)

– 20 grammes de levure de boulangerie fraîche

– 2 cuillères à café rases de sel fin

– 430 grammes d’eau (comme les autres fois j’ai pris le petit lait de mon fromage blanc en faisselle et j’ai complété pour obtenir la quantité voulue)

1. Mettre dans le bol, la levure et l’eau et programmer 2 min/37°C/vitesse 2.

2. Ajouter la farine et le sel et programmer 5 min/fonction épi.

3.Laisser reposer la pâte dans un saladier recouvert d’un linge humide.4.Lorsque la pâte a doublé de volume, la sortir du saladier et découper 4 pâtons

5. Utiliser une des techniques du net pour façonner la pâte en baguettes ou bien après avoir aplati chaque pâton, le rouler sur lui même.

6. Les déposer sur une plaque à baguettes en mettant la clef (la couture) sur le dessus et les laisser lever encore une bonne demi-heure voire 45 minutes sous un linge humide.

7. préchauffer le four à 250° avec la lèche-frite en position basse (pas de chaleur tournante)

8. Avant d’enfourner, fariner légèrement vos baguettes et pratiquer une incision sur toute la longueur de chaque baguette d’un demi centimètre de profondeur environ à l’aide d’une incisette.

9. Mettre dans le four pour 15 minutes (ou 20 minutes selon les fours, mais le mien chauffe fort!) en mettant un peu d’eau dans la lèche-frite (pour faire un peu de vapeur dans le four.)

10. Dégustez!baguettes

 

La même recette peut donner un autre résultat si on ne fait pas lever encore 20 minutes avant d’enfourner. Après c’est une question de goût…baguettes bis

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *