Baguettes qui croustillent!

baguettes qui croustillent 2 après cuisson

Après cuisson (baguettes grignées sur toute la longueur en partie médiane)

Ingrédients:

– 280 grammes d’eau (ou de petit lait provenant de l’égouttage du fromage blanc en faisselle)
– 30 grammes de levure de boulanger fraîche (ou 10 grammes de levure de boulanger déshydratée)
– 510 grammes de farine T55 ou T65 (la T55 étant souvent la farine 1er prix)
– 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 3 cuillères à café rases de sel fin

1. Mettre 280 grammes d’eau tiède dans le bol et rajouter la levure. Programmer 2 minutes / 37° / Vitesse 2 (si votre levure de boulanger en cube sort du congélateur, il faut augmenter le temps 3/4 minutes de telle sorte que le mélange soit tiède et bien dissout)

2. A la sonnerie, ajouter le reste des ingrédients en terminant par le sel de telle sorte que ce dernier ne soit pas en contact avec la levure Programmer ensuite 3 minutes / Mode pétrin (bol fermé et épi de blé)

3. A la sonnerie, vérifier que la pâte se décolle bien du bol et ne reste pas collée à votre doigt. Si elle est trop collante, refermer le bol, remettre 3 minutes / Mode pétrin et rajouter un peu de farine par le trou du couvercle en surveillant par le trou l’évolution de la pâte.

4. A la sonnerie, former une boule avec la pâte et la déposer dans un saladier recouvert d’un linge humide que vous mettrez 30 minutes dans votre four à 35°.

5. Au bout de ces 30 minutes, dégazer la pâte, c’est-à-dire, l’aplatir avec la paume de votre main en tapant dessus pour en chasser les bulles d’air formées par le levée au four.

6. Former les baguettes en suivant ce lien. J’ai cependant décidé, cette fois, de ne pas mettre la clé (la suture finale) sur le dessous mais SUR LE DESSUS. Grigner ou pas avec l’incisette.

baguettes qui croustillent 2 avant cuisson

Baguettes grignées par une incision en partie médiane sur toute la longueur (après la levée de 20 minutes dans le four à 35°)

7. Laisser lever 20 minutes dans le four à 35° (pas d’avantage, elles risqueraient de déborder, de se coller!)

8. Sortir les baguettes du four et préchauffer celui-ci à 200° (chaleur tournante) avec la lèche-frite contenant un peu d’eau, positionnée tout en haut du four.

9. Quand les 200° sont atteints, enfourner les baguettes et faire cuire 20 minutes à 200° en laissant la lèche-frite contenant de l’eau.

10. Au bout de ces 20 minutes de cuisson, retirer la lèche-frite et laisser encore cuire 10 minutes à 200°.

La clé étant sur le dessus du pain, les incisions ne sont pas nécessaires, le pain s’ouvre de lui-même en cuisant (photo ci-dessous) 

baguettes qui croustillent!

baguettes non grignées

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *