Baguette (recette de la clé du Tm5 adaptable aux autres TM…)

baguettes tm 5

pour 3 baguettes

Ingrédients:

 

– 330 grammes d’eau

– 10 grammes de levure de boulanger fraîche (ou 1 cuillère à café de sèche soit 4 grammes)

– un peu d’huile (à vaporiser) moi j’en ai toujours dans un vaporisateur réservé à cet usage)

– 500 grammes de farine T55 (moi je prends de la bio Ebly) + un peu pour fariner le plan de travail

– 1.5 cuillère à café rase de sel

1. Mettre l’eau et la levure dans le bol et programmer 2 minutes / 37° / vitesse 2

2. Pendant ce temps vaporiser un peu d’huile dans un saladier assez profond. (si vraiment vous n’avez pas de vapo, mettez de l’huile avec une feuille d’essuie tout)

3. A la sonnerie, ajouter la farine et le sel et programmer 2 minutes / pétrin (bol fermé + épi de blé)

4. A l’aide d’une spatule, transvaser la pâte (assez collante et humide) dans le saladier. Et pour en retirer le maximum des lames, remettre le bol sur le thermomix et donner 2/3 coups de turbo (ou 2/3 fois turbo 1 seconde). Retirer de nouveau la pâte collée sur les parois et la rajouter à celle contenue dans le saladier. Filmer.

5. Laisser lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. (45 minutes à 1h30 selon la température de la pièce). Ne pas jeter le film et le garder bien à plat (il va resservir)

6. Fariner ensuite votre plan de travail et vos mains puis sortir la pâte du saladier sans la travailler et la séparer en 3 pâtons à l’aide d’un grand couteau par exemple. Aplatir un peu chaque pâton (doucement pour préserver les bulles d’air au maximum) et les rouler en forme de boudin. Réserver sur le plan de travail fariné en les espaçant de 5 cm environ. Saupoudrer chaque boudin d’un peu de farine et reposer dessus le film conservé préalablement (sinon en remettre un nouveau mais il n’y a pas de petite économie! ;-)…)

7. Laisser lever 20 minutes.

8. Aplatir de nouveau légèrement chaque boudin (toujours en gardant le plus de bulles possible) en leur donnant une forme rectangulaire. Puis rouler de nouveau en forme de boudin.. Pincer le bourrelet de « la couture » entre les doigts pour le souder. Puis allonger chaque boudin en forme de baguette, en les faisant rouler d’avant en arrière, en partant du milieu de la baguette (les mains vont les rouler en formant des v pour les étirer vers l’extérieur et ainsi les allonger en baguettes.)

9. Poser chaque baguette sur votre moule à baguettes, lui même posé sur une des grilles de votre four (sortie du four) et laisser lever encore 45 minutes.

10. A bout de 25 minutes (il restera 20 minutes de levée encore donc…), faire chauffer le four à 250° en plaçant la lèche frite dans le bas du four contenant 25 cl d’eau environ.

11. Avant d’enfourner, vaporiser d’eau (j’ai aussi un vaporisateur dédié à cet effet uniquement) les baguettes, saupoudrer légèrement de farine et avec une lame de rasoir très tranchante, procéder aux entailles (3 par exemple qui se chevauchent ou 1 sur toute la longueur de chaque baguette) des baguettes puis enfourner pour 20 minutes.
Surveiller la cuisson (cela peut varier d’un four à l’autre). Si les baguettes vous semblent suffisamment dorées avant la fin du temps de cuisson, baisser la température à 230° pour achever la cuisson.

12. A la sortie du four, je les vaporise de nouveau légèrement (l’eau va s’évaporer immédiatement!) ça leur apporte brillant et croustillant vous devriez les entendre chanter 😉

13. Laisser refroidir au moins 20 minutes avant de les couper.

baguettes tm 5 bis

Print Friendly

7 comments

  • Martelli

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour les recettes. J’ai fait mes baguettes mais je trouve la mie pas très aérée, alors je me demande si j’ai pas trop manipulé la pâte en faisant sortir les bulles d’air.
    Pensez-vous que ça peut venir de la ?
    Par avance merci.

    • admin

      Merci également de me suivre sur mon blog! 🙂
      Oui il faut éviter de trop dégazer… un peu forcément pour travailler la pâte et la mettre en forme mais le minimum. Ensuite, la farine, la levure, la température de la pièce, beaucoup de facteurs qui peuvent faire que le rendu des baguettes sera aléatoire d’une fois sur l’autre…

      • Martelli

        Merci pour votre réponse je faire et refaire la recette afin de prendre le coup de main. Mais déjà je trouve le goût pas mal du tout. Je passe régulièrement vous rendre visite c’est hyper sympa ce blog.Bonne continuation à bientôt. ?

  • sandy77500

    bonjour, est il possible de laisser lever les baguettes toute la nuit dans le four éteint et de les faire cuire seulement le matin svp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *