Arancini à l’emmental (repas à la sicilienne…)

arancini à l'emmental

pour 5 personnes environ

Ingrédients:

(d’après une recette du magazine AVANTAGES – disponible chez Relay.com)

Jusqu’au 01/10/2016 bénéficiez de 20% de réduction sur tous les achats au numéro de magazines à partir de 10€ d’achat avec le code BONPLAN

– 280 grammes de riz basmati
– 50 grammes de beurre
– 2 cubes de bouillon de légumes
– 700 grammes d’eau
– 3 oeufs
– 3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
– 80 grammes d’emmental coupé en dés (j’achète du gruyère déjà en cubes)
– 1/2 botte de persil
– de la chapelure -voir recette ici (il en faut pas mal! dans la recette ils parlaient de 80 grammes, je n’ai pas pesé mais il faut en prévoir l’équivalent d’une boite du commerce)
– huile de friture
– du poivre

1. Dans le bol, mettre le riz, les cubes de bouillo, l’eau et le beurre et programmer de 25 à 45 minutes (selon le riz – moi j’ai utilisé du riz basmati bio village et j’ai mis 40 minutes) / 90° / sens inverse / vitesse 1 sans le bouchon du couvercle (surveiller de temps par le trou du couvercle où en est la cuisson de votre riz: tout le liquide doit être absorbé à la fin de la cuisson!)

2. Verser dans un saladier et laisser refroidir.

3. Dans le bol du thermomix (on n’est pas obligé de le laver…), mettre le persil et mixer 5 secondes / vitesse 8 puis racler les parois et mettre les œufs et la fécule de pomme de terre ainsi qu’un peu de poivre et mixer 1 minute / vitesse 4

4. Verser ensuite sur le riz (même s »il n’est pas encore froid) dans le saladier et mélanger l’ensemble soigneusement. Finir de laisser refroidir. c’est important, en refroidissant le riz va finir de boire le liquide…
( si une fois froid, le mélange vous parait encore trop liquide pour être boulé, c’est que le liquide n’a pas bien été bu lors d’une cuisson avérée trop courte… pas de panique il suffit d’y ajouter de la chapelure déjà à ce stade pour qu’elle puisse boire cet excédent)

5. Mettre de la chapelure (pas mal) dans une assiette creuse, puis prendre ensuite dans le creux de la main l’équivalent d’une cuillère à soupe de riz, y ajouter 2/3 cubes d’emmental, puis refermer avec un peu de riz, rouler ensuite dans la chapelure jusqu’à ce qu’une belle boule soit formée puis réserver dans le panier cuisson de votre friteuse.

6. Cuire ensuite dans l’huile très chaude pendant 5 minutes environ.

Servir chaud ou tiède, avec une salade verte

On peut épicer cette recette avec des graines de fenouil ou du cumin

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *